ETHNIKTAG




« Ethniktag est une expression artistique mélangeant Tag et Graf, avec une plastique ethnique. Des inscriptions, des dessins, des graphiques proches de l’écriture sont griffonnés sur un support non- urbain. »

le monde de Mehdi CHOUROU est un univers en mouvement et en expansion. Définitivement !
Né à Tunis, il prépare actuellement un doctorat en sémiotique (recherche consacrée à la théorie des signes et du sens, et de leur circulation dans la société) et son œuvre en est fortement marquée. Petit clin d’œil de l’artiste: sa signature où le prénom Mehdi (représenté par une forme simplifiée) est suivi d’un poisson stylisé, Chourou signifiant « un poisson » en langue arabe.

Ses œuvres, en général des diptyques ou des triptyques ( peinture acrylique sur toile collée sur du bois) se regardent sous plusieurs angles et dans des sens différents. Comme une sorte de science de l’exploration de l’image où les diverses « chorégraphies picturales » offrent au spectateur plusieurs pistes d’interprétation dans lequel se situe le plaisir( ou le bonheur) de décrypter et de deviner le sens. Un vrai régal visuel ! Mais qu’elle soit seule ou accompagnée, l’œuvre présentée modifie toujours la perception de celui qui la regarde comme s’il contemplait des toiles qui pourraient se multiplier presque à l’infini.

Le mouvement cadencé des motifs ornementaux nous révèlent également l’influence de la musique, extrêmement présente dans sa peinture : chacun pourra y retrouver les rythmes d’Afrique ou du Brésil, le hip- hop, le jazz et l’opéra.
C’est le désir phénoménal de pouvoir s’exprimer différemment qui est à l’origine de cette fabuleuse immersion dans la créativité plastique et ce, afin de « laisser une trace du temps durant sa vie ». Le caractère spontané (d’où l’utilisation des termes « tag » et « graf ») des œuvres en donne une lecture ouverte pour un temps indéfini. Le mélange les différents éléments(terre / eau /air et feu) et la création d’ une nouvelle harmonie entre eux permettent à Mehdi CHOUROU de donner vie à ses mondes intérieurs.

P.M. (REELFET Septembre 2007)